Avec notre couverture complémentaire pour les maladies préexistantes, tu peux couvrir les problèmes de santé de ton compagnon à poils qui existaient déjà avant le début de l'assurance.
Chez Calingo, une maladie préexistante est une maladie ou une blessure due à un accident qui est survenue avant le début de l'assurance, qui était déjà reconnaissable ou qui aurait pu être diagnostiquée par un vétérinaire lors d'un examen, ainsi que tout autre traitement consécutif. Les traitements moins graves, tels qu'une otite guérie, ne sont pas considérés comme des maladies préexistantes.Normalement, ces conditions sont exclues par les assurances pour animaux en Suisse. Calingo Pet est la seule assurance pour animaux en Suisse où tu peux également couvrir les maladies préexistantes de ton compagnon à quatre pattes.
Les problèmes de santé sont considérés comme des maladies préexistantes chez Calingo si :
Si le dernier traitement ou diagnostic remonte à plus de 24 mois, cette condition n'est plus considérée comme une maladie préexistante et est donc couverte par l'assurance de base.
Tu n'as donc besoin de la couverture complémentaire Maladies préexistantes que si la condition décrite ci-dessus est survenue dans les 24 mois précédant le début de l'assurance.
Quand ne pouvons-nous pas prendre en charge les frais liés à une maladie préexistante ?
En cas d'accident ou de maladie pour lesquels ton animal de compagnie a été traité ou a reçu un diagnostic pour la première fois dans les trois mois précédant le début de l'assurance.
En principe, la couverture complémentaire est intéressante pour les maladies préexistantes qui entraînent des frais réguliers (p. ex. médicaments à vie, contrôles chez le vétérinaire ou aliments spéciaux). Ce sont généralement des maladies chroniques, incurables ou récidivantes. Des exemples classiques incluent les allergies, l'arthrose ou le diabète.Comme la prime d’assurance est plus élevée si tu inclus la couverture complémentaire, nous te recommandons de comparer la prime supplémentaire aux frais vétérinaires annuels attendus. Par exemple, si tu payes CHF 300 de plus par an pour l’assurance complémentaire et que tu t'attends à payer CHF 800 de frais vétérinaires par an, la couverture complémentaire est rentable pour toi.
La somme maximale annuelle assurée par Calingo pour les maladies préexistantes se monte à CHF 1'500. Note que tu dois payer toi-même, une seule fois et non par année d'assurance, les premiers CHF 300 pour le traitement d'une maladie préexistante. Une fois que ces 300 CHF sont payés, nous prenons en charge 80% ou 60% des frais de traitement, selon l'âge de l'animal.
Nous pensons que même les animaux avec des maladies préexistantes méritent la meilleure protection possible. C'est pourquoi Calingo couvre également les maladies préexistantes.
Nous offrons une protection personnalisée pour chaque maladie préexistante
Seules les maladies héréditaires reconnaissables avant le début du contrat sont considérées comme maladies préexistantes
Si le dernier traitement a été effectué il y a plus de 24 mois, tu n’as pas besoin de couverture supplémentaire pour cette condition
Une infirmité congénitale ou une maladie héréditaire est considérée comme une maladie préexistante uniquement si elle était connue avant le début de l’assurance. De telles maladies ne sont couvertes que si une couverture complémentaire pour les maladies préexistantes a été souscrite.
Non, il n’est pas possible d’ajouter une maladie préexistante ultérieurement à une police d’assurance existante si la maladie a été diagnostiquée avant la souscription de l’assurance. La maladie préexistante reste exclue de la couverture, même si tu ajoutes la couverture complémentaire après le délai de carence à la date de renouvellement de la police.
La couverture de CHF 1’500 s’applique par an pour toutes les maladies préexistantes réunies. Tu paies une franchise unique de 300 CHF par maladie préexistante. Une fois que la franchise a été payée pour une maladie préexistante, il n'y a plus de franchise à payer pour les mêmes traitements pendant la durée d'assurance suivante. La franchise est déduite des premiers frais de traitement, puis Calingo couvre 80 %, ou 60 % pour les animaux de plus de 9 ans, des frais restants, jusqu’à la limite annuelle de CHF 1'500 pour toutes les maladies préexistantes.
Dans ton cas, les traitements complémentaires relèvent de la catégorie des « maladies préexistantes » car la rupture des ligaments s’est produite dans les 24 mois avant le début de ta police et qu’il existe un lien de causalité avec le traitement complémentaire. Pour couvrir ces traitements, tu aurais besoin de l’assurance complémentaire pour les maladies préexistantes. Sans cette couverture, les traitements ne seraient pas couverts.
Non, ce n'est que si le dernier traitement ou diagnostic remonte à plus de 24 mois et qu'il n'y a pas eu d'autres traitements que la maladie sera considérée comme une nouvelle maladie et sera couverte par la couverture de base sans être considérée comme une maladie préexistante.
Puisque l’arthrose est spécifique à l’articulation et a une prédisposition génétique (maladie héréditaire), son apparition dans une autre articulation, comme le genou gauche dans ton cas, n’est pas considérée comme une maladie préexistante. Elle relèverait dans ce cas de la couverture des maladies héréditaires et serait donc couverte par l’assurance de base.
Dans ce cas, la première visite chez le vétérinaire est pertinente, même si le diagnostic initial était incorrect. Une affection préexistante se définit comme une maladie ou une blessure due à un accident qui s’est produite avant le début de l’assurance, qui était déjà reconnaissable ou qui aurait pu être diagnostiquée par un vétérinaire lors d’un examen, y compris tout traitement de suivi en découlant.