La cystite fait partie des maladies les plus courantes des voies urinaires chez les chats et peut être très douloureuse pour les animaux concernés. Au cours de leur vie, de nombreux chats domestiques développent au moins un épisode de cystite, souvent sans cause apparente. Il est donc d'autant plus important de reconnaître les symptômes à un stade précoce, de comprendre les facteurs de risque et de savoir quand il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Cet aperçu a pour but de t'aider à mieux comprendre cette affection et à apporter à ton chat une aide rapide et ciblée en cas d'urgence.
fréquent, jusqu'à 50 % de taux de récidive
Chats d'appartement, foyer avec plusieurs chats, animaux en surpoids
Mictions fréquentes, parfois douloureuses, présence de sang dans les urines, incontinence.
Traiter la cause, optimiser les conditions d'élevage
Une cystite est une inflammation de la vessie qui fait partie des maladies du bas appareil urinaire. Elle peut être d'origine bactérienne, due à des calculs urinaires ou idiopathique. La cystite idiopathique est la forme la plus courante et représente environ 55 à 65 % de tous les cas. Idiopathique signifie qu'il n'y a pas de cause identifiable. Il s'agit d'un diagnostic d'exclusion, ce qui signifie que toutes les autres causes possibles doivent d'abord être exclues.
Les chats d'appartement ont un risque accru de développer une cystite. Les foyers comptant plusieurs chats ainsi que le stress ou les conflits entre les animaux sont également considérés comme des facteurs de risque importants. Les chats en surpoids ou les animaux atteints de certaines maladies sous-jacentes, telles que le diabète sucré, développent également plus fréquemment une cystite. De plus, l'utilisation de litière non agglomérante peut également augmenter le risque.
Les causes d'une cystite chez le chat sont multiples, et avant de parler de cystite idiopathique, il faut soigneusement exclure tous les autres facteurs déclenchants possibles. Une différence importante par rapport au chien réside dans le fait que les jeunes chats en bonne santé présentant les symptômes typiques d'une cystite souffrent rarement d'une infection bactérienne.
ATTENTION chez les chats mâles : si, malgré le fait qu'ils aillent aux toilettes, ils ne parviennent pas à uriner, il peut s'agir d'une obstruction de l'urètre → il s'agit d'une urgence médicale.
Notre conseil: tu ne sais pas si ton chat souffre d'une cystite et tu souhaites obtenir l'avis d'un vétérinaire ? En tant que client Calingo, tu peux consulter un vétérinaire 24 heures sur 24, 365 jours par an, depuis le confort de ton domicile. Par chat, téléphone ou vidéo, sans rendez-vous préalable.
Le diagnostic repose dans un premier temps sur les symptômes que tu as observés et sur l'examen clinique effectué par le vétérinaire. Un examen complet de l'urine et un diagnostic par imagerie ne sont certes pas toujours possibles immédiatement, mais ils doivent être réalisés au plus tard lorsque la maladie réapparaît. C'est le seul moyen de déterminer de manière fiable s'il s'agit d'une infection bactérienne, de calculs urinaires ou d'autres causes.
Procédés diagnostiques recommandés :
Le traitement d'une cystite dépend toujours de la cause sous-jacente. En cas d'infection bactérienne, un traitement ciblé à base d'antibiotiques est généralement prescrit. En revanche, si des calculs urinaires sont détectés, on essaie soit de dissoudre certains types de calculs, comme les calculs de struvite, à l'aide d'un régime alimentaire spécial, soit de les retirer chirurgicalement.
Dans le cas de la cystite idiopathique, tout comme pour les autres maladies inflammatoires de la vessie, le traitement vise principalement à soulager la douleur du chat, à réduire les facteurs de stress dans son environnement, à augmenter son apport en liquide et à aménager ses conditions de vie de manière à prévenir autant que possible de nouvelles phases inflammatoires.
Les extraits de canneberge, les probiotiques ou le D-mannose sont souvent considérés comme des mesures de soutien. Cependant, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant leur efficacité chez les chats.
Si votre chat semble souffrir lorsqu'il urine, s'il a du sang dans les urines, si les symptômes persistent pendant plus de 24 à 48 heures ou s'ils réapparaissent régulièrement, consultez un vétérinaire. Si votre chat ne parvient plus à uriner, il s'agit d'une urgence médicale.
Le traitement d'une cystite peut être frustrant tant pour les propriétaires d'animaux que pour les vétérinaires, car cette maladie réapparaît souvent même lorsque le traitement est correctement administré. La probabilité qu'un chat souffre à nouveau d'une cystite après un premier épisode est supérieure à 50 %, quelle que soit la cause.
Une amélioration durable ne peut être obtenue que si les conditions de vie du chat sont optimisées de manière globale. Il est essentiel d'influencer des facteurs tels que le stress, les stimuli environnementaux, l'hygiène des toilettes et la consommation d'eau de manière à irriter le moins possible la vessie et à éviter de nouvelles inflammations.
Les nouvelles approches thérapeutiques qui vont au-delà des traitements classiques sont particulièrement intéressantes : les premières études prometteuses indiquent que, dans les cas particulièrement tenaces chez les chats mâles, la radiothérapie de la vessie peut entraîner une réduction significative des symptômes, voire une amélioration durable. Bien que cette méthode ne fasse pas encore partie des traitements standard, elle présente un intérêt thérapeutique potentiel pour les animaux chez lesquels les mesures conventionnelles ne sont pas suffisamment efficaces.
Oui, les traitements et les frais vétérinaires liés à une cystite sont couverts par Calingo dans le cadre de la couverture choisie (détails selon les CGA). Composez ici l'assurance chat pour votre compagnon à quatre pattes.
La santé de ton animaux de compagnie est notre travail
