Des vacances détendues et sûres pour ton chien et ton chat
Pour de nombreuses personnes, les fêtes de fin d'année sont la période la plus agréable de l'année. Mais pour de nombreux animaux, les fêtes représentent un risque non négligeable pour la santé et beaucoup de stress. Nous te donnons des conseils pour éviter les dangers et réduire le stress, afin que chiens, chats et autres puissent eux aussi profiter de cette période de l'année.

Pas de nourriture sur la table
Résister au doux regard du chien et aux miaulements plaintifs à table peut parfois être difficile pour les amis des animaux. Pourtant, toi et tes invités devez absolument rester forts. La plupart de nos plats sont trop épicés et trop gras pour les palais canins ou félins.
Après le copieux repas de Noël, il reste souvent des restes d'os de bœuf, de porc ou de volaille, que certains donnent à manger à leurs amis les bêtes pour leur faire plaisir. Cet acte de charité envers les animaux comporte toutefois quelques risques sérieux :
- Ne donne pas d'os de volaille. Ils se fendent fortement et peuvent rapidement blesser les tissus du tube digestif.
- Les chiens, en particulier, avalent souvent des morceaux d'os sans les mâcher. Cela peut entraîner une occlusion intestinale potentiellement mortelle. Le morceau d'os doit alors être retiré en urgence par le vétérinaire.
- Des morceaux d'os plus gros et plus pointus mal mâchés peuvent également blesser l'œsophage et la paroi de l'estomac lorsqu'ils sont avalés. Seuls des examens plus complexes en cabinet vétérinaire permettent de déterminer si une blessure s'est effectivement produite.
Si tu veux faire plaisir à ta boule de poils, ne lui donne que des os crus, si possible de jeunes animaux. Plus l'animal est âgé, plus le risque que l'os se brise est élevé.
Aliments toxiques pendant la période de Noël
Noël sent bon les biscuits de Noël, le chocolat et le rôti qui sort du four. Mais attention : ne laisse jamais les friandises ou le rôti sans surveillance. En effet, le chocolat et de nombreuses épices, que l'on retrouve souvent dans le pain d'épice ou les biscuits de Noël, sont très toxiques pour les chiens et les chats. Si ton animal s'empoisonne, il peut s'agir d'une urgence vitale et tu dois immédiatement consulter un vétérinaire.
Chocolat
Si ton animal de compagnie a mangé du chocolat, amène-le chez le vétérinaire. Même une petite quantité de théobromine, un alcaloïde présent dans les fèves de cacao, peut provoquer de graves symptômes d'intoxication chez les chiens et les chats. Il suffit de 20 milligrammes de théobromine par kilogramme de poids corporel pour que les chiens et les chats soient affectés. À titre de comparaison, le chocolat noir à 90 % de cacao contient 26 milligrammes de théobromine par gramme !
Important: cela vaut également pour le chocolat accroché au sapin de Noël (on l'oublie souvent). Le mieux est d'y renoncer complètement ou de suspendre le chocolat si haut dans l'arbre que ton animal de compagnie ne pourra pas se servir lui-même.

Noix et raisins secs
Les noix, particulièrement appréciées pendant la période de Noël comme poudre d'épices pour le pain d'épices, le vin chaud et les rôtis, sont très toxiques pour les chiens et les chats, même en petites quantités.
Les noix de muscade contiennent des substances telles que l'élémicine, la myristicine et le safrole. Celles-ci ont un effet hallucinogène et affectent le cerveau et le système nerveux. Des symptômes neurologiques tels que nausées, vomissements, crampes et tremblements, voire paralysie respiratoire, peuvent apparaître.
D'autres types de fruits à coque habituels pour Noël, comme les noix, les amandes amères et les noix de macadamia, sont également interdits pour les quadrupèdes en raison d'un risque d'empoisonnement.
Décorations de sapin de Noël
Lesboules de Noël, les guirlandes et les cheveux d'ange confèrent au sapin ce petit quelque chose en plus. Mais elles présentent également des dangers pour les animaux domestiques. Si un chien confond une boule avec un jouet et la prend dans sa gueule, elle se brise facilement. Si un chat avale des guirlandes, il risque une occlusion intestinale. Il en va de même pour les cheveux d'ange. De plus, ces minces fils de décoration dorés contiennent parfois de la laine de verre qui endommage les parois de l'estomac en cas d'ingestion.
Par conséquent, si tu ne veux pas renoncer à ce type de décorations pour le sapin de Noël, accroche les décorations un peu plus haut pour qu'elles soient moins accessibles à ton compagnon à quatre pattes.

Ces plantes de Noël sont toxiques pour les chiens et les chats
Les plantes de Noël traditionnelles comme l'amaryllis ou le gui font partie intégrante de la période de Noël pour beaucoup. Elles apportent de la joie à l'approche des fêtes et sont délicieusement parfumées. Cependant, certaines de ces plantes sont toxiques pour les chiens et les chats. Il faut donc absolument mettre ces plantes hors de portée de ton animal.
Amaryllis
L'amaryllis est souvent utilisée comme décoration de Noël. Elle se compose d'un bulbe, d'une tige épaisse, de feuilles vertes et de fleurs roses ou rouges éclatantes. Aussi belle à regarder qu'elle soit, cette plante est hautement toxique pour les chiens et les chats.
L'oignon, en particulier, contient des alcaloïdes dont deux grammes suffisent à déclencher de graves symptômes d'intoxication chez les enfants. Les alcaloïdes lycorine et amelline agissent sur le système nerveux. La caranine, l'acétylcaranine et l'undulatine, qui appartiennent à la même classe de substances, provoquent des brûlures et des troubles digestifs.
Les symptômes d'une intoxication chez les animaux sont de fortes convulsions, des vomissements ou des troubles du rythme cardiaque. L'empoisonnement par une amaryllis peut, dans le pire des cas, entraîner la mort par insuffisance cardiaque.
Aubépine / Houx
L'aubépine pousse sous forme d'arbuste et donne une belle image pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, cette plante contient dans son latex des triterpènes et des esters diterpéniques qui sont considérés comme très toxiques pour les chiens et les chats.
Ils irritent la muqueuse gastrique des quadrupèdes. Des symptômes tels que vomissements, diarrhée, maux d'estomac et coliques apparaissent. Vingt baies sont mortelles pour les chiens. En outre, si le latex entre en contact avec les yeux des animaux, ils peuvent perdre temporairement la vue.
Poinsettia
Le poinsettia est l'une des décorations de Noël les plus populaires parmi les plantes. Pourtant, un latex blanchâtre circule également dans les feuilles de cette plante et il est toxique pour les chiens et les chats. Si les animaux en reçoivent un peu dans leur circulation sanguine, l'intoxication se manifeste par une forte irritation des muqueuses, des diarrhées et des troubles gastro-intestinaux.

Des fêtes passionnantes
La période de Noël peut être très stressante pour les membres de ta famille à quatre pattes : leurs habitudes quotidiennes sont bouleversées par le mode vacances et les visites familiales, et ils ressentent l'excitation de leurs humains. Essaie donc de conserver autant de rituels que possible dans le déroulement normal de votre journée (heures de repas, promenades, etc.). Ton compagnon à fourrure devrait en outre toujours avoir une possibilité de se retirer. L'idéal serait une pièce où elle pourrait se retirer lorsqu'elle est trop agitée et où elle ne serait pas dérangée, surtout par des invités.
Nouvel An
Noël est à peine terminé que le prochain défi se présente déjà avec le Nouvel An. En effet, de nombreux chiens et chats ont peur des flashs lumineux et du bruit des feux d'artifice. Si tu ne peux pas te rendre avec ton animal dans un endroit calme sans feux d'artifice, ces conseils peuvent t'aider à passer le cap de la nouvelle année plus sereinement :
- Tenir impérativement le chien en laisse à la Saint-Sylvestre et au Nouvel An, écourter les promenades si le chien semble stressé, voire anxieux ou paniqué.
- Garder les chats d'extérieur à l'intérieur
- Le soir de la Saint-Sylvestre, fermez toutes les fenêtres, les volets et les rideaux et mettez de la musique. Certains animaux se laissent distraire par la musique.
- Établir un lieu de retraite sûr quelque temps à l'avance et l'associer à des choses positives (nourriture, caresses, etc.).
- Pendant les fêtes, passer régulièrement des feux d'artifice avec le son sur la télévision. Cela permet aux animaux domestiques de s'habituer aux bruits et aux éclairs. Là encore, il est utile d'associer les feux d'artifice à des choses positives (nourriture, caresses, etc.).
- Ne laisse en aucun cas ton compagnon à poils seul. Tiens compagnie à ton animal de compagnie et rassure-le avec des caresses et des goodies. Cela fera du bien à ton animal et atténuera sa peur.
https://www.peta-schweiz.ch/themen/giftige-lebensmittel-hunde-katzen/
Des parents d'animaux pour des parents d'animaux
La santé de ton animaux de compagnie est notre travail
