Aimer les animaux domestiques - protéger sa santé : Avec l'assurance animaux de compagnie Calingo
Les frais de vétérinaire peuvent vite s'avérer élevés, surtout en cas d'opérations, de diagnostics ou d'urgences. Dans notre article de blog, tu apprendras pourquoi une assurance pour animaux de compagnie ne te protège pas seulement en cas de coup dur, mais t'aide aussi à rester plus détendu au quotidien. Nous te montrons quelles maladies sont particulièrement fréquentes chez les chiens et les chats en Suisse, combien peuvent coûter les traitements et ce qui est vraiment important dans le choix de la bonne assurance.

Soudainement malades, blessés ou opérés - lorsque les animaux domestiques ont besoin d'aide, des soins médicaux rapides et de qualité sont essentiels.
Mais quiconque s'est déjà rendu au cabinet d'urgence avec un animal sait que les frais vétérinaires peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de francs. Les opérations, les diagnostics ou les médicaments creusent souvent un trou profond dans le budget.
C'est précisément là qu'intervient l'assurance animaux de compagnie de Calingo : Elle protège les propriétaires d'animaux contre des dépenses élevées et inattendues - et crée une sécurité dans les moments émotionnellement difficiles.
Pourquoi mon chien ou mon chat a-t-il besoin d'une assurance ?
Dans le domaine de la médecine vétérinaire également, les coûts ont eu tendance à augmenter ces dernières années en raison de l'augmentation des frais d'exploitation, des progrès de la médecine vétérinaire et de la demande croissante de services vétérinaires. Une assurance pour animaux de compagnie permet aux propriétaires d'animaux de prendre des décisions en fonction de leur situation médicale et non financière, même en cas de coûts plus élevés et imprévus.
Trop cher, inutile, superflu ? Voilà pourquoi l'assurance pour animaux de compagnie vaut mieux que sa réputation
En Suisse, de nombreux propriétaires d'animaux ne savent pas qu'il existe des assurances pour leur animal de compagnie ou ont fait de mauvaises expériences avec une assurance pour animaux de compagnie par le passé. Tu ne veux pas d'assurance pour ton chien ou ton chat parce que tu penses que c'est trop cher.
- les primes sont élevées et beaucoup de choses ne sont pas couvertes en cas de coup dur,
- plusieurs animaux coûtent beaucoup plus cher,
- les animaux jeunes et en bonne santé n'entraînent de toute façon pas de frais vétérinaires.
On préfère mettre de côté un pécule et espérer le meilleur.
Tous les propriétaires d'animaux souhaitent un animal en bonne santé, mais il est malheureusement impossible de prédire l'évolution de sa santé. Lorsqu'un jeune animal doit être opéré à la suite d'un accident grave ou qu'un diagnostic laisse présager une longue évolution de la maladie, les frais vétérinaires nécessaires dépassent largement ce que les propriétaires d'animaux ont pu économiser à court terme.

Les maladies les plus fréquentes chez les chiens en Suisse et les frais vétérinaires qui y sont liés
Le plus souvent, les chiens doivent être traités pour des maladies dentaires, ce qui peut rapidement coûter jusqu'à CHF 1'000 et plus. Un quart des chiens sont atteints d'une tumeur à un moment donné et les frais vétérinaires peuvent atteindre 10 000 CHF. Mais les parasites, la diarrhée, les vomissements ou les allergies sont également fréquents chez les chiens et peuvent entraîner des frais vétérinaires allant jusqu'à CHF 800.

Les maladies les plus fréquentes chez les chats en Suisse et les frais vétérinaires qui y sont liés
Comme pour les chiens, les maladies dentaires et gingivales sont la raison la plus fréquente pour laquelle les propriétaires de chats doivent emmener leur chat chez le vétérinaire. Les parasites, les maladies des voies urinaires et respiratoires touchent environ un chat sur cinq et leur traitement coûte rapidement 500 francs.

Non seulement les accidents sont rapides et relativement fréquents, mais ils pèsent aussi rapidement sur le porte-monnaie : selon la gravité et le traitement, les opérations et les traitements nécessaires coûtent généralement entre 1 000 et 5 000 francs suisses.
Une assurance pour animaux de compagnie permet justement aux propriétaires d'animaux de faire face à ces dépenses élevées et imprévisibles sans devoir puiser dans leurs économies ou, pire encore, interrompre le traitement en raison des coûts élevés.
Quelle est la bonne assurance pour mon chien ou mon chat ?
Choisir la bonne assurance pour son animal de compagnie n'est pas chose facile. Il faut absolument tenir compte des points suivants :
- Couverture complète et modulaire : les assurances pour animaux de compagnie prennent généralement en charge les frais de vétérinaire en cas de maladie et d'accident, les médicaments et les séjours en clinique et couvrent les frais d'opération ainsi que les traitements d'urgence. Une bonne assurance pour animaux de compagnie offre en outre l'option d'inclure les traitements préventifs (p. ex. vaccins, vermifuge, contrôles annuels), la médecine complémentaire (p. ex. physiothérapie, acupuncture), les traitements de médecine comportementale ainsi que les frais de vétérinaire à l'étranger. Avec les assurances pour animaux de compagnie modernes, le propriétaire de l'animal:in a la possibilité d'obtenir à tout moment des conseils vétérinaires en ligne.
- Des conditions claires et peu d'exclusions : En tant que propriétaire d'animaux, il vaut la peine de lire attentivement les conditions et les exclusions. Les animaux sont-ils exclus de la couverture d'assurance en fonction de leur race et de leur âge ? L'assurance devient-elle plus chère avec l'âge de l'animal ? Les maladies génétiques sont-elles couvertes ? Une bonne assurance pour animaux de compagnie ne fait pas de discrimination et offre une couverture adaptée à chaque animal.
- Un service clientèle professionnel : une bonne assurance pour animaux de compagnie se manifeste également dans les relations avec ses clients. Les frais de vétérinaire peuvent être transmis facilement, le remboursement est effectué rapidement sur le propre compte et en cas d'incertitudes ou de questions, les propriétaires d'animaux peuvent compter sur une aide et des réponses compétentes. Une bonne assurance pour animaux de compagnie offre en outre la possibilité de résilier la police chaque mois. Cela aussi, c'est du service à la clientèle.
- Les avis des clients : Les avis d'autres propriétaires d'animaux et leurs expériences avec une assurance pour animaux de compagnie sont majoritairement fiables. Les évaluations positives des clients et les recommandations des vétérinaires permettent de conclure à une bonne assurance pour animaux de compagnie. Il vaut également la peine de se renseigner auprès de son propre vétérinaire sur son expérience, de lire des évaluations sur Internet et d'en parler autour de soi.
- Avantages supplémentaires / soutien à la santé des animaux : pour que les propriétaires d'animaux domestiques ne profitent pas seulement de l'assurance en cas de maladie ou d'accident, il convient d'examiner de près les avantages supplémentaires de l'assurance pour animaux domestiques. Une bonne assurance pour animaux de compagnie aide également les propriétaires à maintenir leurs animaux en bonne santé.

Combien coûte une assurance pour animaux de compagnie ?
Les coûts de l'assurance pour animaux de compagnie dépendent de différents facteurs - les caractéristiques suivantes de ton animal de compagnie déterminent entre autres le montant de la prime d'assurance :
- Espèce animale: chien ou chat
- Race
- Sexe
- Âge de ton animal
En fonction du fournisseur, plus ou moins de facteurs concernant ton animal peuvent être utilisés pour déterminer le montant de la prime.
Mais ton animal de compagnie n'est pas le seul à influencer le montant de la prime : l'étendue de la couverture choisie joue également un rôle important. C'est toi qui décides :
- Assurance de base: couverture en cas de maladie et d'accident
- Couvertures supplémentaires: par exemple, maladies préexistantes ou couverture mondiale
- Montant de la franchise annuelle
- Prise en charge des coûts (80 % ou 100 %)
Plus la franchise choisie est élevée ou plus la prise en charge des frais par l'assurance est faible, plus ta prime mensuelle sera avantageuse. Tu peux donc organiser ton assurance animaux de compagnie de manière flexible afin qu'elle soit adaptée à ton budget - sans pour autant renoncer à la protection nécessaire.
Conclusion
Les assurances protègent contre les risques imprévisibles, cela vaut aussi pour l'assurance des animaux domestiques. Pour la voiture, nous considérons que l'assurance va de soi. Pourtant, ce ne sont que des valeurs matérielles. Nos chiens, nos chats, sont plus que cela, ils font partie de la famille. Ils devraient donc être d'autant mieux protégés.
Une bonne assurance pour animaux de compagnie offre donc plus qu'un simple soutien financier en cas de frais vétérinaires élevés et inattendus. Elle donne aux propriétaires d'animaux la certitude de pouvoir prendre des décisions médicales en cas d'urgence, et non des décisions dictées par le porte-monnaie. En outre, elle apporte son soutien pour les questions de routine et les dépenses liées à la prévention et au maintien de la santé de nos compagnons à quatre pattes. Pour qu'ils restent heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.
Calingo propose une assurance pour animaux de compagnie qui offre les avantages suivants par rapport aux autres assurances pour animaux de compagnie :
- Une protection complète et modulaire : différentes possibilités de couverture et options de franchise offrent une protection adaptée pour son propre animal de compagnie. L'assurance couvre les accidents, les maladies, les soins dentaires, les soins d'urgence, la médecine comportementale, la médecine complémentaire ainsi que les traitements préventifs.
- Pas de limite d'âge : Calingo offre une protection personnalisable pour chaque race et sans limite d'âge.
- Prime constante : la prime n'augmente pas avec l'âge de l'animal domestique assuré.
- Consultation vétérinaire en ligne: Accès gratuit à une consultation vétérinaire par chat, téléphone et appel vidéo 24h/24 et 7j/7 sans rendez-vous.
- Protection en cas de maladies préexistantesCalingo ne fait pas de distinction entre les maladies héréditaires et les maladies émergentes et prend également en charge les frais de traitement des maladies qui existaient avant le début de l'assurance.
- Un service de sinistre simple: Les factures vétérinaires peuvent être déclarées en ligne et sont traitées par une équipe d'experts.
- Service à la clientèle avec des experts en médecine vétérinaire : Le service à la clientèle et le traitement des factures vétérinaires sont principalement assurés par des experts en médecine vétérinaire, composés de vétérinaires et d'assistants vétérinaires,
- AvantagesChez Calingo, les propriétaires d'animaux domestiques et leurs chiens et chats bénéficient de rabais exclusifs sur le thème des animaux domestiques - d'une valeur de plusieurs centaines de francs par an.
Sources
Hôpital vétérinaire de l'Université de Zurich : https://www.tierspital.uzh.ch/termin-besuch/preise/
K-Tipp : Comparaison des prix des cabinets vétérinaires : https://www.ktipp.ch/fileadmin/content/files/zusatz/2024/Tierarztvergleich2025.pdf
Comparis : Combien coûte un chien par an en Suisse : https://www.comparis.ch/tierversicherung/hunde
Des parents d'animaux pour des parents d'animaux
La santé de ton animaux de compagnie est notre travail
