2025-09-01
2025-08-21

Mon chat a du tartre ! Comment bien prendre soin des dents de son chat

De nombreux propriétaires de chats sous-estiment à quel point les maladies dentaires sont fréquentes et douloureuses chez les chats. Pourtant, les problèmes tels que le tartre, les inflammations des gencives ou la FORL ne sont pas rares chez les chats - au contraire : une grande partie des chats souffrent de douleurs dentaires au cours de leur vie. Mais qu'est-ce qui provoque exactement des problèmes dentaires, comment les reconnaître à temps - et comment peux-tu, en tant que propriétaire d'animaux, faire de la prévention pour préserver ton chat des maux de dents ?

Partager un article
Un chien se jette à l'eau

Comment se forme le tartre chez les chats ?

Le tartre se développe à partir de dépôts mous (plaque dentaire) composés de restes d'aliments, de bactéries et de salive. Si ces dépôts ne sont pas régulièrement éliminés, ils durcissent avec le temps. Le tartre solide offre à son tour des conditions idéales pour les bactéries qui provoquent des inflammations de la gencive et peuvent finalement entraîner la chute des dents.

Certains chats sont génétiquement plus enclins à la formation de tartre - les premiers dépôts peuvent déjà apparaître après un an.

Comment puis-je reconnaître le tartre ou les douleurs dentaires chez mon chat ?

Voici quelques signes d'alerte typiques :

  • mauvaise haleine (souvent le premier signe)
  • Dépôts jaunâtres à bruns sur les dents
  • rougeurs ou saignements des gencives
  • perte d'appétit ou difficulté à manger
  • Perte de poids

Les chats étant des champions de la dissimulation de la douleur, de nombreux propriétaires ne s'en aperçoivent souvent que tardivement. C'est pourquoi des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont indispensables - de préférence une fois par an, par exemple au moment des vaccinations de routine.

Notre conseil : tu n'es pas sûr que ton chat ait des problèmes dentaires ? Nous avons la solution parfaite pour toi.
Nous savons que de nombreux chats n'aiment pas les visites chez le vétérinaire. C'est pourquoi, en tant que client(e) Calingo, tu as la possibilité de chatter ou de téléphoner en ligne avec un vétérinaire, gratuitement et confortablement depuis chez toi. Le conseil vétérinaire en ligne t'aide à mieux évaluer la santé dentaire de ton chat, te donne des conseils sur ce que tu peux faire et t'aide à décider si une visite chez le vétérinaire est nécessaire.

Puis-je enlever le tartre moi-même ?

Un non catégorique. N'essayez jamais d'enlever vous-même le tartre à l'aide d'outils ou d'objets tranchants. Cela peut être douloureux, blesser les dents et les gencives et causer un grand stress au chat.
Seul un vétérinaire peut effectuer un détartrage sûr et approfondi sous anesthésie générale.

Comment prévenir le tartre

Il est rarement possible d'empêcher complètement la formation de tartre, mais tu peux faire beaucoup pour la ralentir :

Brosser régulièrement les dents
La méthode la plus efficace est le brossage doux des dents avec une brosse à dents spéciale pour animaux et un dentifrice pour animaux. L'idéal est d'habituer le chat à cette pratique dès qu'il est chaton. Les chats adultes doivent être habitués à cette procédure étape par étape.

Produits anti-plaque
Si ton chat ne tolère pas le brossage des dents, des sprays ou des gels anti-plaque spéciaux peuvent aider à réduire la plaque dentaire. Mais attention : à n'utiliser que si ton chat l'accepte bien - la sécurité avant tout !

Aliments et friandises respectueux des dents
Les aliments secs de haute qualité et les friandises spéciales pour l'hygiène dentaire favorisent la mastication et peuvent ainsi éliminer mécaniquement la plaque dentaire. Les aliments humides seuls contribuent généralement moins à l'hygiène dentaire. Pour savoir ce qu'il faut également prendre en compte pour l'alimentation de ton chat, consulte notre article"Comment bien nourrir mon chat"

De l'eau en quantité suffisante
Boire beaucoup favorise la santé de la bouche. Des fontaines ou plusieurs écuelles à différents endroits incitent ton chat à boire.

Moins de snacks entre les repas
Le "snacking" permanent peut favoriser la formation de la plaque dentaire. Il est préférable de donner à manger à des heures fixes.

Notre conseil : tu cherches des produits pour l'hygiène dentaire ou des aliments et friandises qui respectent les dents de ton chat ? En tant que client(e) Calingo, tu bénéficies de réductions exclusives et de conditions spéciales chez nos partenaires comme Meiko, Virbac et bien d'autres, sur des produits qui t'aident à prendre soin des dents de ton chat.

Nettoyage dentaire professionnel - quand est-il nécessaire ?

Malgré tous les soins, il est souvent impossible d'éviter un détartrage professionnel, généralement à partir d'un certain âge. Ce traitement se fait toujours sous anesthésie générale, afin que les dépôts sous la gencive puissent également être éliminés en profondeur.

L'anesthésie est alors indispensable pour que le traitement soit le moins stressant et le moins douloureux possible pour le chat, tout en garantissant la sécurité du vétérinaire et des assistants vétérinaires.

Comme une anesthésie comporte toujours un certain risque, le vétérinaire procède à un bilan de santé approfondi avant l'intervention. Cela permet de détecter d'éventuelles maladies préexistantes et de minimiser autant que possible le risque lié à l'anesthésie.

Quels sont les frais à ma charge ?

Les coûts d'un détartrage varient en fonction de l'intervention et du cabinet vétérinaire. En Suisse, ils se situent généralement entre 150 et 500 CHF - en fonction de l'anesthésie, de la durée et du matériel supplémentaire. Chez les chats âgés en particulier, des traitements de suivi peuvent également être nécessaires, ce qui entraîne alors des coûts supplémentaires.

Pourquoi une assurance chat vaut-elle la peine ?

Les maladies dentaires sont plus fréquentes chez les chats que beaucoup ne le pensent - et un traitement peut vite devenir coûteux. Une bonne assurance pour chats ne couvre pas seulement les frais de vaccination et les contrôles de routine, mais souvent aussi les maladies dentaires, les traitements sous anesthésie et les opérations nécessaires. Ainsi, tu ne protèges pas seulement la santé de ton chat, mais aussi ton porte-monnaie contre des dépenses inattendues.

Notre conseil

  • Emmène ton chat chez le vétérinaire au moins une fois par an.
  • Veille à la santé de tes dents grâce à une hygiène dentaire conséquente.
  • Souscris une assurance adaptée pour ton chat afin que tu puisses offrir à tout moment les meilleurs soins à ta patte de velours.
Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Partager un article

Des parents d'animaux pour des parents d'animaux

La santé de ton animaux de compagnie est notre travail

Happy dog