2025-04-18
2025-03-26

Conseils pour un printemps sans souci avec ton chien

Les jours rallongent, la nature s'éveille à une nouvelle vie et les premiers rayons de soleil chauds nous incitent à sortir. Pour les propriétaires de chiens, c'est le moment idéal pour explorer le monde avec leur compagnon à quatre pattes. Tu trouveras ici des informations sur la manière d'emmener ton animal de compagnie en bonne santé et en toute sécurité à travers le printemps fleuri.

Partager un article
Un chien se jette à l'eau

Profiter du printemps malgré les allergies au pollen

‍Est-ceque tu fais partie de ceux qui ont les yeux qui pleurent et qui ont des picotements dans le nez ? La plupart du temps, les allergies au pollen sont les plus graves au printemps, car c'est à ce moment-là que les plantes sortent de leur hibernation et que les pollens commencent à se répandre.Savais-tu que les chiens aussi peuvent souffrir d'une allergie au pollen ? Les symptômes d'une allergie au pollen chez les chiens peuvent être entre autres

  • Rougeurs de la peau
  • Démangeaisons
  • mordiller ou mordiller les pattes ou le reste du corps
  • Éternuements fréquents
  • des conjonctivites ou
  • Gonflement des muqueuses respiratoires

Pour soulager ton chien, tu devrais nettoyer son pelage et ses pattes avec un chiffon humide après les promenades afin d'éliminer le pollen. Des shampooings spéciaux pour allergiques peuvent également apporter un soulagement s'ils sont utilisés régulièrement. En cas de symptômes importants, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra éventuellement recommander un traitement adapté.

Les nuisibles gagnent du terrain : se protéger contre les parasites

‍Avecla hausse des températures au printemps, les parasites redeviennent actifs. Ils se tiennent souvent dans les hautes herbes et infestent le chien lorsqu'il passe à côté d'eux. Après chaque promenade, il est donc conseillé d'inspecter immédiatement ton chien, car les tiques cherchent d'abord un endroit approprié et ne se sont peut-être pas encore accrochées. Si une tique s'est tout de même accrochée à ton chien, tu peux l'enlever avec précaution, par exemple à l'aide d'une pince à tiques. Il est important de l'enlever rapidement, car de nombreuses maladies à tiques ne sont souvent transmises qu'après 16 à 24 heures. Il convient ensuite d'observer l'endroit de la morsure pour détecter d'éventuelles réactions.

Pour protéger efficacement le chien contre la maladie de Lyme, transmise par les tiques, il est également recommandé d'utiliser un produit anti-tiques. Demande à ton vétérinaire quelles mesures de prévention peuvent être nécessaires et utiles pour ton chien.

Substances et plantes toxiques dans la nature

‍Leprintemps n'attire pas seulement par sa splendeur florale, il recèle également des dangers liés aux plantes et substances toxiques. De nombreuses plantes de jardin courantes, comme les crocus, les perce-neige ou les tulipes, sont toxiques pour les chiens et ne doivent en aucun cas être mangées.

De manière générale, c'est au printemps qu'il faut être particulièrement attentif à ce que le chien renifle ou veut manger au bord du chemin. Pendant cette période, les chevaux sont par exemple soumis à une vermifugation et des restes de médicaments peuvent se trouver dans les pommes des chevaux. Si le chien les mange, des symptômes d'intoxication tels que des tremblements ou des diarrhées peuvent apparaître en fonction de la quantité de résidus de médicaments ingérés, des doses élevées pouvant même mettre la vie en danger. Les désherbants et les engrais sont également épandus au printemps et ne devraient pas entrer en contact avec le chien. Il faut donc empêcher le chien de renifler dans les jardins ou les champs d'autrui en le tenant en laisse ou en marchant à ses pieds.

L'eau des flaques semble attirer les nez des chiens comme par magie. On pourrait penser que plus l'eau est trouble, plus son odeur est intéressante pour nos compagnons à quatre pattes. Cela incite de nombreux quadrupèdes à en prendre rapidement quelques gorgées avant de poursuivre leur promenade. Mais cela peut avoir des conséquences fatales. Les flaques d'eau abritent souvent des bactéries et des parasites nocifs, comme la giardiase.
Le mieux est donc de ne pas permettre à ton chien de boire dans les flaques d'eau.

Les appâts empoisonnés sont malheureusement un sujet récurrent, et pas seulement au printemps. Si l'on soupçonne que ton chien a ingéré un appât empoisonné, la première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire, même si l'animal ne présente pas encore de symptômes. Au plus tard lorsque des signes d'intoxication apparaissent, tels que salivation, titubation, diarrhée, vomissements, muqueuses pâles ou apathie, chaque minute compte. Il est judicieux de contacter le vétérinaire à l'avance afin qu'il soit préparé.

Changement de pelage au printemps

‍Dèsque les températures augmentent et que les jours rallongent, nos chiens sont sur le point de passer de la chaude fourrure d'hiver au pelage d'été. Pour ce faire, ils perdent leur sous-poil sur une période de six à huit semaines. Chez les animaux âgés, en chaleur, castrés ou stressés, le changement de pelage peut parfois durer plus longtemps ou être plus important. Les propriétaires de chiens peuvent aider leur animal de compagnie en peignant quotidiennement les poils détachés. En cas de pelage épais, le peignage des poils apporte un soulagement sensible. Pour le chien, mais aussi pour son maître, car il y a moins de poils à ramasser dans l'appartement.

Le peigne ou la brosse ne doit pas déchirer ou couper les poils. Un peigne à dents longues et arrondies est idéal pour les poils longs et laineux, tandis que les races à poils durs préfèrent souvent les dents courtes.

Si les pellicules se multiplient chez le chien pendant la mue ou si le quadrupède ne perd son pelage que de manière irrégulière, cela peut être dû à des allergies, des troubles hormonaux ou des parasites . Dans ce cas, une visite chez un vétérinaire est recommandée.

Certaines races, comme le caniche, ne possèdent pas de sous-poil. Pour ces chiens, le pelage doit être régulièrement tondu ou trimé. Important à garder à l'esprit : si leur pelage est trop court, les chiens peuvent attraper des coups de soleil ou, si le gel survient malgré tout, souffrir du froid. C'est pourquoi le pelage des chiens ne doit pas être coupé trop court.

Le printemps est la saison des amours

Au printemps, les chiens et leurs maîtres profitent à nouveau de promenades plus longues et plus fréquentes et rencontrent ainsi plus souvent d'autres chiens qui veulent jouer et s'ébattre ensemble. Lors de ces sorties, les propriétaires de chiens doivent toutefois tenir compte du fait que les premières chaleurs des chiennes tombent souvent au printemps. Si la chienne est en chaleur, elle est prête à concevoir une progéniture. Après les mois d'hiver plus calmes, les propriétaires de chiens doivent donc être particulièrement attentifs au printemps.

Les mâles sentent de loin les phéromones émises par les chiennes en chaleur. Pour plus de sécurité, il est donc recommandé de toujours tenir son chien en laisse lors des promenades, que ce soit pour les mâles ou pour les femelles.

Pour les chiennes en chaleur, il est également recommandé d'emprunter des chemins aussi peu fréquentés que possible et, si possible, de choisir des heures où il n'y a que peu d'autres chiens. Si un autre couple homme-chien est tout de même repéré, il convient de garder une distance suffisante avec l'autre chien.

Si, malgré tout, il arrive qu'un mâle atteigne une femelle et lui "saute" dessus, il faut attendre. Une séparation violente des deux pourrait entraîner des blessures. Il convient de se rendre rapidement chez le vétérinaire avec la chienne afin de stopper la fécondation. Le propriétaire du mâle est responsable des frais si la chienne était sous contrôle.

Si la chienne souffre beaucoup de ses chaleurs ou si elle est sujette à une fausse grossesse, les propriétaires de chiens devraient demander conseil à leur vétérinaire. Le cas échéant, il peut être indiqué de supprimer les chaleurs par des injections d'hormones ou par une castration.

Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Arrow down icon

Partager un article

Des parents d'animaux pour des parents d'animaux

La santé de ton animaux de compagnie est notre travail

Happy dog